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Comment savoir si votre site E-Commerce est « Up to Date » ?

site e-commerce up to date

Depuis la mise en place de votre plateforme E-Commerce, faute de temps et de projets importants qui se sont accumulés, votre site n’a pas été remis au goût du jour. Pourtant, la mise à jour régulière d’un site web, tant sur le plan de son design ou de sa technologie, est indispensable si vous souhaitez maintenir un taux de conversion en hausse et fidéliser votre clientèle.

En effet, un prospect pourrait être réticent à effectuer un achat sur votre site E-Commerce si votre contenu n’est pas à jour, que votre dernier article de blog ou que votre dernière promo datent de plusieurs semaines ou mois. Comment faire confiance à un site marchand si son contenu n’est pas à jour ? Il est donc temps pour vous de vous poser les bonnes questions mais également pour nous de vous donner quelques pistes pour vérifier si votre boutique en ligne est « Up to Date » mais aussi pour lui redonner un peu de fraîcheur. Profitez de périodes creuses comme l’été pour faire du tri et revoir certains aspects de votre site web.

Le design de votre boutique en ligne est-il « has-been » ?

Les tendances du webdesign évoluant à une vitesse fulgurante, l’aspect graphique de votre plateforme E-Commerce peut rapidement devenir « has- been » et dissuader votre visiteur de poursuivre son expérience sur votre site. Il est donc essentiel de rester à l’écoute des nouvelles tendances en termes d’ergonomie et d’UI/UX design. De plus, depuis la création de votre site E-Commerce, il est fort probable que votre identité visuelle et votre positionnement aient évolué, nécessitant ainsi une refonte graphique. Il se peut également que votre site manque d’ergonomie, rendant la navigation difficile et pouvant se traduire par un taux de rebond à la hausse.

La structure de votre plateforme E-Commerce est-elle « up to date » ?

Pensez à vérifier que votre plateforme E-Commerce est bien à jour en faisant régulièrement le point sur son back-office (qui vous indiquera si des mises à jour n’ont pas été réalisées), mais également en navigant vous-même sur votre site à la fois sur ordinateur mais aussi sur mobile.
Il est important d’effectuer les mises à jour et optimisations techniques sur votre plateforme E-Commerce afin que votre site fonctionne de façon optimale. Lorsque nous travaillons sur les projets E-Commerce de nos clients, nous intervenons dès lors qu’une amélioration technique est nécessaire afin de garantir un fonctionnement impeccable de leur plateforme.
Il serait dommage que les technologies utilisées sur votre site E-Commerce soient obsolètes et pénalisent son fonctionnement.

Le contenu de votre site est-il à jour ?

Vous vous êtes certainement consacrés à de nouveaux projets qui vous ont pris beaucoup de temps, et n’avez pas eu l’occasion de faire un tour sur d’anciennes fiches produits afin de vous assurer qu’elles sont toutes bien d’actualité. Prenez ainsi le temps de jeter un oeil aux différentes pages de votre site E-Commerce afin de vérifier les prix affichés, les informations produits, les liens sur vos pages, mais également vous assurer qu’aucune page de votre site n’est en 404. Des outils tels que la Google Search Console, Google Analytics ou encore SEMrush peuvent vous renseigner sur les problèmes présents sur votre plateforme E-Commerce pour vous aider à les résoudre. N’hésitez pas à consulter notre précédent article sur le référencement naturel pour optimiser vos fiches produits ainsi que l’ensemble de votre site.

Outre vos pages produits, si vous possédez un blog ou une page d’actualités, il peut être bon de vous y attarder afin de voir si vos dernières actualités datent de plusieurs mois et s’il serait intéressant de publier une actu plus fraîche. En effet, nombreux sont les visiteurs qui font un tour sur les actualités d’une boutique en ligne et prennent la fuite si rien n’a été publié depuis un certain temps. Vous risquez ainsi de perdre de potentiels acheteurs. Tentez par exemple d’élaborer un calendrier des événements (soldes, nouveaux produits, rentrée…) pour relancer votre blog et assurer une régularité des publications.

Autre page à vérifier : la page de contact. Il peut être bon de jeter un oeil à votre page de contact afin de vous assurer que tout fonctionne correctement et que vos informations sont à jour (formulaire de contact, adresse, numéro de téléphone, horaires…).

Faites le point sur la communication autour de votre site E-Commerce

Pour que votre plateforme E-Commerce jouisse d’une forte notoriété, il faut qu’elle soit visible par tous grâce à différents moyens de communication. Pour ce faire, vous avez accès à différentes méthodes : le référencement naturel évoqué plus haut, les liens sponsorisés, mais également les réseaux sociaux et votre newsletter.

Afin de savoir où vous en êtes en terme de notoriété, il peut être intéressant de faire des points réguliers. Rassemblez ainsi votre pôle communication et marketing afin de faire le tour de ce que vous avez actuellement mis en place, ce que vous pourriez améliorer, et brainstormez sur d’autres manières d’accroître votre popularité.

Concernant le référencement payant (liens sponsorisés sur Google par exemple), analysez vos différentes campagnes afin de voir si certaines points pourraient être améliorés : titre, phrase d’accroche, points forts mentionnés (livraison gratuite, promo), zone géographique, mots clés sur lesquels vous vous positionnés. Il peut être judicieux d’analyser ce que fait la concurrence pour en tirer des enseignements.

Les réseaux sociaux sont un moyen efficace de vous faire connaître par le plus grand nombre. Comme pour un blog, il faut que vos publications soient assidues afin d’apporter toujours plus de nouvelles fraîches à vos followers. La bonne idée est de reprendre le calendrier des événements créé pour votre blog et l’adapter aux réseaux sociaux.

Votre newsletter peut également être un levier important pour accroître le nombre de visiteurs sur votre plateforme E-Commerce. Si vous en avez une que vous utilisez depuis un certain temps, elle nécessite peut-être quelques optimisations pour rendre sa lecture plus fluide ou en terme de hiérarchie des informations. Pensez également à tracker vos newsletters afin de récupérer des données sur vos visiteurs, un bon moyen d’avoir une longueur d’avance sur vos prochaines campagnes emailing.

Nous contacter

Vous souhaitez être accompagné pour mettre à jour votre site E-Commerce, migrer votre Magento 1 vers Magento 2, repenser son ergonomie et son design, ou connecter de nouvelles solutions sur votre plateforme (PIM, CRM, BI, …), n’hésitez pas à nous contacter afin que nous travaillions ensemble pour mener à bien la reprise, refonte, migration ou maintenance de votre site.

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