Magento, société leader sur le marché du E-Commerce et premier partenaire de notre agence, a été rachetée ce lundi par le célèbre éditeur Adobe pour la somme de 1,68 milliard de dollars.

Magento, une plateforme E-Commerce enrichie par sa communauté

Forte d’une communauté de développeurs aguerris depuis sa création en 2008 par Yoav KUTNER et Roy RUBIN, la plateforme open source a su se développer et s’imposer comme une solution E-Commerce innovante, malléable et performante, offrant un large panel d’outils pour la création de sites marchands B2C et B2B.

Depuis son lancement et ses rachats successifs par eBay en 2011 puis par la société de capital-investissement Permira en 2015, Magento a toujours su capitaliser sur sa communauté de développeurs ayant fortement contribué à son développement et son adoption par des commerçant du monde entier.

En effet, sa communauté représente aujourd’hui près de 300 000 développeurs à l’origine notamment de 24% de son code source actuel.

Son succès est tel que selon selon Bloomberg, Magento générerait plus de 155 milliards de volume brut de marchandises dans le monde.

La surprise de cette annonce, bien qu’inévitable au vu du potentiel de la solution E-Commerce et de la consolidation du marché, marque un véritable tournant pour l’entreprise. Les acteurs capables d’effectuer cette opération étaient pressentis, un article de Kalen Jordan, membre actif de l’éco-système Magento, l’avait déjà évoqué.

Quel avenir pour Magento sous la gouverne du puissant Adobe ?

Une question légitime que toute la communauté se pose et à laquelle nous souhaitons apporter notre vision.

Nos équipes utilisant quotidiennement la suite Adobe dans la conception des sites E-Commerce Magento de nos clients, l’association de ces deux acteurs nous a semblé naturelle et cohérente.

Salesforce ayant pour sa part déjà pris possession de DemandWare tout en tentant de s’approprier des clients importants de Magento, et Shopify s’étant lancée à la conquête d’un grand nombre de parts du marché ainsi qu’une expansion en Europe, il était devenu nécessaire pour Magento et Adobe de passer à l’étape supérieure.

En effet, il était essentiel pour Magento de trouver un accélérateur afin de conserver sa position de leader, mais il était également indispensable pour Adobe de rattraper son retard dans la digitalisation totale des entreprises et de se propulser au même rang que les acteurs globaux déjà présents dans le Cloud que sont Salesforce ou encore Shopify.

Différenciation néanmoins par rapport aux autres solutions, Magento possède une immense communauté qui n’a cessé de s’agrandir au fil des années. La fréquentation du dernier salon Magento Imagine le confirme.
Malgré les craintes d’une remise en question du modèle open source, Adobe saura très probablement faire preuve d’ouverture pour ne pas perdre ce qui a fait le succès de la plateforme E-Commerce : sa communauté.

Ainsi, grâce à cette acquisition Magento bénéficiera de la puissance et de la maturité d’Adobe afin de poursuivre son développement tout en offrant à l’éditeur et ses utilisateurs un système complet efficace de solutions E-Commerce, services d’analytique, de marketing, de création de contenu mais également de publicité pour enrichir leur Expérience Cloud.

L’annonce de cette association Magento-Adobe a eu un effet immédiat sur les actions de Shopify comme l’indique le graphique ci-dessous :

actions shopify dégringolent après annonce Adobe x Magento(Source photo : Reuters)

La transaction devrait se conclure au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2018 d’Adobe.

En tant que partenaire de la première heure, nous pensons que ce rachat est une bonne nouvelle pour la pérennité de la solution et tenions à féliciter Mark Lavelle ainsi que toute l’équipe Magento pour cette acquisition laissant présager de belles perspectives d’avenir pour le marché du E-Commerce.

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