par Yoann, Développeur Oro à l’Agence Dn’D

DND-OroCommerce-CE-EE-Principal

NB : OroCommerce inclut la totalité d’OroCRM. Par conséquent cet article prend également en compte les différences qui existent entre les versions Community et Enterprise d’OroCRM.

En consultant cette étude, il faut garder à l’esprit qu’au-delà des fonctionnalités natives, tous les modules de la marketplace sont disponibles en CE et EE et que leur prix ne varie pas en fonction de l’édition utilisée (sachant que la très grande majorité sont gratuits).
Les modules de la marketplace d’OroCRM sont compatibles avec OroCommerce.

Vue d’ensemble des différences CE / EE

Classification de haut en bas, des différences les plus importantes vers les moins importantes. Ces différences seront détaillées dans les parties suivantes.
 

  • Support : uniquement en EE
  • Déclinaisons de l’application : uniquement en EE
  • Performance et scaling de l’application : différences fortes
  • Fonctionnalités pour les utilisateurs du CRM : différences moyennes
  • Fonctionnalités en terme de productivité : différences moyennes
  • Gestion des ventes : différences faibles
  • Fonctionnalités marketing : aucune différence
  • Gestion des données e-commerce issues de canaux externes : aucune différence
  • Intégration de solutions tierces avec des modules : aucune différence
  • UX / Interface utilisateur : aucune différence

 

Les différences entre les versions Community et Enterprise

La version Enterprise comprend à chaque fois la totalité des points listés dans Community.

1. Support

 

COMMUNITY ENTERPRISE

  • Forums de la communauté, documentation officielle
  • Support disponible par email et téléphone
  •  

    2. Déclinaisons de l’application

     

    COMMUNITY ENTERPRISE

  • Un seul website
  • Possibilité de créer différents websites
  • Les différents websites vont pouvoir bénéficier chacun de configurations spécifiques, au même titre que les groupes utilisateurs. Par exemple, la configuration d’un menu ou catalogue différent, des traductions spécifiques ou encore la gestion de la visibilité d’un produit par website
  •  

    3. Performance et scaling de l’application

     

    COMMUNITY ENTERPRISE

  • Compatibilité avec MySQL
  • Compatibilité avec PostgreSQL qui contrairement à MYSQL est une solution parfaitement adaptée à la gestion de très gros volumes de données
  • Intégration d’ElasticSearch pour un accès plus rapide aux données lors des recherches effectuées dans le CRM, lors de l’application de filtres ou encore pour consulter des rapports relatifs à de nombreuses données
  • Compatibilité avec RabbitMQ pour les jobs lancés par cron
  • Compatibilité de l’application pour les très gros volumes de données. Oro travaille continuellement sur sa solution CRM afin de garantir la compatibilité de la version Enterprise avec les importantes quantités de données
  •  

    4. Fonctionnalités pour les utilisateurs du CRM

     

    COMMUNITY ENTERPRISE

  • Tunnel d’installation
  • Gestion très avancée des utilisateurs, des groupes d’utilisateurs et des ACL (droits d’accès)
  • Gestion des utilisateurs par zones ou divisions de l’organisation
  • Gestion de plusieurs organisations (plusieurs instances du CRM en une seule). Chaque organisation a ses propres informations et channels.
  • Version enterprise des charts et graphs. Elle ajoute à la version native les possibilités de zoomer sur les charts et de les exporter. La lecture des données est facilitée par différentes features
  • Contrôles et politique de sécurité avancée
  •  

    5. Fonctionnalités en terme de productivité

     

    COMMUNITY ENTERPRISE

  • Gestion de différents channels
  • Possibilité de contacter les personnes directement depuis le CMS (email, intégration possible de Google Hangout)
  • Synchronisation des contacts
  • Calendrier avec gestion d’événements personnalisés et affichage dans un widget
  • Import et export CSV des différentes grilles du CRM
  • Editeur WYSIWYG pour les notes et les commentaires, qui offre une grande souplesse pour la rédaction (ajout d’images, formattage du texte, etc.)
  • API REST et SOAP utilisables
  • Accès aux données à travers différentes organisations
  • Intégration et synchronisation avec Microsoft Outlook
  • Intégration et synchronisation avec Microsoft Exchange
  • Partage de données entre les utilisateurs. Permet de bypasser les ACL existants pour partager une donnée précise à un utilisateur précis
  •  

    6. Gestion des ventes, prospects et opportunités

     

    COMMUNITY ENTERPRISE

  • Gestion de plusieurs dashboards
  • Workflow pour les prospects et opportunités (leads & opportunities)
  • Gestion flexible des workflows pour les différentes entités du CRM
  • Gestion des comptes, qui vont regrouper les utilisateurs de différents channels avec leurs informations de contact
  • Possibilité de logger les activités en lien avec un contact (call, emailing, action diverses)
  • Import et export des données des différentes entités
  • Possibilité de créer différentes “Shopping List”. Chacune d’elle peut être convertie en panier indépendamment des autres
  • Gestion de listes de prix multiples, dégressives en fonction de différents critères et spécifiques pour un consommateur ou un groupe de consommateurs
  • Interaction entre acheteur et vendeur. Possibilité de faire des demandes de devis
  • Gestion multidevise pour le budget et le revenu associé aux opportunités (cette fonctionnalité peut être plutôt intéressante pour les clients souhaitant évaluer précisément le pouvoir d’achat potentiel de leurs opportunités)
  • Gestion des ventes par territoires
  • Gestion des stocks par entrepôts avec des valeurs différentes pour chacun
  •  

    7. Fonctionnalités marketing

     

    COMMUNITY ENTERPRISE

  • Gestion des prospects
  • Accès à des rapports sur les prospects et possibilité de créer ses propres rapports
  • Gestion des campagnes d’emailing, possibilité de les connecter avec des outils tels que Dotmailer et MailChimp
  • Possibilité de tracker des événements sur les sites qui correspondent à un channel et de les remonter dans le CRM
  • Création de listes marketing et lancement de campagnes sur ces listes
  • Pas de fonctionnalité supplémentaire
  •  

    8. Gestion des données e-commerce issues de canaux externes

     

    COMMUNITY ENTERPRISE

  • Remontée, import et export des commandes
  • Remontée des paniers abandonnés
  • Création et mise à jour des customers depuis le CRM
  • Synchronisation des abonnements à la newsletter
  • Outils et widgets d’analyse sur le dashboard
  • Analyse RFM des consommateurs Magento : informations sur les clients qui commandent le plus souvent par channel, possibilité de spécifier des rank en fonction de la fréquence, montant des dépenses par an et date de la dernière commande (voir la documentation OroCRM)
  • Ajout de champs personnalisés sur toutes les entités du CRM avec mise à jour du schéma de la base de données depuis le back-office
  • Pas de fonctionnalité supplémentaire
  •  

    9. Intégration de solutions tierces avec des modules

     
    Solutions les plus pertinentes (compatibles EE et CE) et gratuites :

     

    10. UX / Interface utilisateur

     

    COMMUNITY ENTERPRISE

  • Dashboards multiples, interactifs et personnalisables
  • Navigation flexible avec la possibilité de paramétrer des shortcuts et d’obtenir un accès rapide aux pages favorites de l’utilisateur via un système d’onglet
  • Historique précis de toutes les actions menées sur le CRM
  • Interface 100% responsive avec une UX réfléchie pour le mobile
  • Pas de fonctionnalité supplémentaire
  •  

    Retrouvez plus en détails toutes les différences qui existent entre les Versions Community et Enterprise d’OroCRM

    Retrouvez plus en détails toutes les différences qui existent entre les Versions Community et Enterprise d’OroCommerce

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