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Magento Imagine 2017 : Compte-rendu et annonces

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L’Agence Dn’D était présente à Magento Imagine 2017, du 3 au 5 avril à Las Vegas. Durant cette 7e édition du plus grand événement Magento au monde, de nombreux sujets ont été abordés. Nos équipes étaient sur place et vous proposent un compte-rendu des conférences et annonces de ces trois jours de salon.

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Magento EQP : Le programme de contrôle qualité de Marketplace

Le contrôle qualité est important pour les clients. De ce fait, le nouveau programme EQP de Magento leur permet de gagner du temps et de l’argent. Plus de 700 extensions de la Marketplace ont été testées par l’outil depuis début 2017. Il vérifie automatiquement les malwares, le copier/coller d’autres applications déjà existantes, le respect des bonnes pratiques ainsi que les comportements avec le cache Varnish. Enfin, une vérification manuelle du code est également effectuée.

Durant ce processus de validation, trois questions se posent :

  • L’extension risque-t-elle de casser des fonctionnalités natives de Magento ?
  • Magento risque-t-il de casser des fonctionnalités natives de l’extension ?
  • Les extensions risquent-t-elles de se casser entre elles ?

 

Par la suite, les développeurs devront obligatoirement fournir les tests fonctionnels de leurs extensions. Afin de révéler tous les problèmes liés à l’extension, il est important d’utiliser la commande “php bin/magento setup:di:compile”.

Les principaux problèmes rencontrés :

  • L’extension ne compile pas en mode production
  • L’extension ne fonctionne pas avec la version de Magento spécifiée
  • Le code de l’extension ne respecte pas les standards
  • L’extension ne fonctionne pas avec le cache Varnish
  • L’extension n’est pas compatible avec les versions de PHP spécifiées
Les bonnes pratiques EQP :

  • Lancer les tests en local et résoudre les problèmes prioritaires
  • Lancer les tests de sécurité (malware, XSS, injection SQL)
  • Compiler et tester en mode production
  • Faire une validation manuelle

Améliorer la conversion sur mobile selon PayPal

Quelques données chiffrées données par PayPal :

  • + de 200M de comptes actifs
  • 102 milliards de dollars de paiement mobile en 2016
  • 2 milliards de transaction de paiement en 2016
  • 66% des conversions mobile sont abandonnées comparé au desktop

 
Chaque demande d’information sur le client dans le tunnel d’achat est une éventuelle perte de conversion. La meilleure solution est de sauvegarder les données (nom, téléphone, adresse, etc). “Mobile users are buyers not shoppers”, la plupart du temps les utilisateurs n’achètent qu’un article dont ils ont vraiment besoin avec leur mobile. La conversion doit donc être rapide. En limitant les champs de demande d’informations aux données réellement nécessaires, l’utilisateur gagnera du temps. C’est pour cela que PayPal a lancé PayPal One Touch qui renseigne l’adresse de livraison (préalablement enregistrée sur le compte PayPal du client), ainsi que le mot de passe utilisateur. L’achat s’effectue donc en trois clics :

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Tunnel d’achat, clic sur Paypal OneTouch → Paypal, clic sur “Payer” → Tunnel d’achat pré-rempli par PayPal, clic sur “Valider la commande”

Data Migration Tool, l’outil de migration de données de Magento 1 vers Magento 2

Avec sa deuxième version, Magento a revu toute l’architecture des données. L’outil permet donc de simplifier la migration des données de Magento 1 à Magento 2. Data Migration Tool transfère les données de Magento 1 vers Magento 2 en se basant sur des règles prédéfinies dans des fichiers de configuration. Cependant, cette migration se limite à la base de données, c’est-à-dire que les thèmes et les nouveaux concepts de développement (Plugin, API, etc) ne sont pas transférés. Il existe trois modes de migration à effectuer dans cet ordre :

  • Settings : configurations du Magento liées aux websites et aux stores.
  • Data : catégories, produits, clients, commandes et toutes les données possibles de Magento 2
  • Delta : correspond à la migration Data mais uniquement aux nouvelles données et aux changements effectués depuis la dernière migration

 
Benchmark fourni par Magento :

  • 177k produits
  • 355k commandes
  • 214k clients

 
Résultat des performances :

  • Migration des configurations : environ 10 minutes
  • Migration des données : environ 9 heures (toutes les données sauf les réécritures d’URL soit environ 85% des données totales)
  • Estimation d’indisponibilité du site : quelques minutes pour ré-indexer les données et changer la configuration des DNS

Magento Security Scan

Magento Security Scan est un outil qui permet d’identifier les failles de sécurité sur un site. Deux modes seront disponibles : le mode basique et le mode avancé. Il sera directement accessible depuis le compte Magento et ce, gratuitement. Les impacts sur les performances du site analysé seront minimaux. Cependant, il n’est pas entièrement garanti que toutes les failles soient remontées. Cela n’empêche pas d’adopter les bonnes pratiques de sécurité. L’analyse se restreint à Magento et ne s’applique pas au serveur. Attention, Magento Security Scan analyse et conseille mais ne corrige pas les failles listées.


Pour tester la bêta : securityinfo@magento.com / magento.com/security

DevExperience : Ressources pour les développeurs Magento

  • Magento DevDocs : documentation technique de Magento 2
  • Magento Forums : forum pour partager des astuces et pour le support
  • Magento Tech Resources : portail regroupant toutes les ressources techniques
  • Magento U : centre de formation de Magento
  • GitHub Magento : GitHub officiel de Magento regroupant tous les développements open source (Magento 2, Data Migration Tool, DevDocs, etc)
  • Magento Marketplace : plateforme proposant toutes les extensions Magento de la communauté
  • Magento DevBlog : blog technique mis à jour par les équipes Magento
  • Magento DevBox : conteneur Docker pour simplifier le développement de site Magento.

 
La DevBox est basée sur Docker et est compatible avec toutes les éditions de Magento (EE/CE et Magento 1, Magento 2). Elle est utilisée en interne par Magento, cependant elle ne peut pas être utilisée pour un site en production. Elle est téléchargeable depuis Magento Tech Resources. Magento prévoit d’être davantage à l’écoute des membres de la communauté en étant plus ouvert et plus transparent sur les méthodes de travail ainsi que les nouveautés à venir. Ils valorisent les développeurs les plus actifs sur le GitHub, en leur donnant la possibilité de valider eux-mêmes les contributions des autres membres. D’autre part, des webinars vont être organisés à chaque nouvelle mise à jour importante. Depuis cette année, Magento récompense les contributeurs les plus engagés de la communauté grâce au nouveau programme Magento Masters.

Les nouveautés Magento pour 2017

Depuis la sortie de Magento 2 en 2015, de nombreuses améliorations sont sorties tout au long de l’année 2016.

Voici les fonctionnalités majeures et les nouveautés à venir annoncées lors du salon :

  • Magento B2B intègre nativement toutes les fonctionnalités B2B (Quick Order, Gestion avancées des stocks, etc)
  • BlueFoot CMS offre la possibilité d’intégrer facilement le contenu des pages CMS via Drag & Drop : widget, push produit, blocks statiques, vidéos, Google Maps, etc.
  • Magento Business Intelligence permettra une étude poussée des données du Magento à travers des outils de statistiques
  • Magento Shipping est une amélioration de la partie Shipping déjà existante. Le système optimisera la sélection des méthodes de livraison et assurera une facturation précise avec des informations avancées sur le conditionnement des produits
  • Magento Social permet de générer du trafic vers la boutique en proposant le produit sur les réseaux sociaux
  • Magento Commerce Order Management offre le suivi de chaque commande en fonction du profil consommateur
Magento-B2B

 

Retrouvez les conférences des équipes Magento

La France représentée à Magento Imagine

DND-Magento-Imagine-Partenaires Les équipes françaises et US d’Akeneo PIM, de l’Agence Dn’D, d’Artifakt.io, de Soon et de Kaliop CA.
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Rendez-vous à Magento Imagine 2018, du 23 au 25 avril au Wynn Las Vegas !

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