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Témoignage : Comment La Maison du Whisky a optimisé son expérience client avec Algolia

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La Maison du Whisky est une référence et l’un des grands spécialistes français sur le marché de la vente et de la distribution de Whiskies et Spiritueux provenant du monde entier. Fondée en 1956, La Maison du Whisky compte 2 500 références sur son site marchand et propose une très large variété de produits vendus à ses clients internationaux.
Le site E-Commerce de la marque avait besoin d’améliorer son expérience client et d’offrir une meilleure visibilité à son catalogue. Nous leur avons donc proposé la solution de recherche Algolia.
Nous avons interrogé David Rothschild, Responsable Digital et E-Commerce de La Maison du Whisky.

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Pouvez-vous vous présenter et présenter l’entreprise ?

Je suis David Rothschild, Responsable Digital et E-Commerce au sein de La Maison du Whisky depuis 2010. Une de mes missions consistait à améliorer l’expérience client de notre plateforme marchande. La Maison du Whisky vend et distribue des whiskies et spiritueux en France et à l’international sur des réseaux B2B et B2C. Nous avons 2 500 références produits sur notre site E-Commerce Magento.

Quelle était votre problématique majeure avant l’intégration d’Algolia ?

Nous souhaitions optimiser l’expérience client de notre site et donner une meilleure visibilité de notre catalogue produit. Avec l’outil de recherche de base de Magento, les résultats manquaient de pertinence, il était impossible de paramétrer des règles particulières et le temps de réponse était beaucoup trop long. Nous avons donc envisagé d’intégrer différentes solutions comme SolR, Elastic Search, Fact Finder ou encore Antidot. L’objectif était d’améliorer le taux d’utilisation du moteur de recherche ainsi que le taux de conversion. L’Agence Dn’D nous a alors préconisé la mise en place de la solution d’instant search Algolia.

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En quoi Algolia a su répondre à votre besoin d’amélioration du site E-Commerce Magento ?

Étant en mode SaaS, l’installation n’a pas nécessité l’ajout d’un serveur spécifique supplémentaire. Algolia a été vraiment simple à mettre en place et le module a pu être intégré en quelques jours seulement. La pertinence des résultats s’est alors très nettement améliorée, tout comme les performances commerciales.

Nous avons pu observer une amélioration du taux de conversion de 30% sur Desktop et de 60% sur mobile, ainsi qu’une hausse de 7% des visites avec utilisation du moteur de recherche.

Comment s’est passée la prise en main du module, et comment a t-il été adopté par vos équipes ?

Le paramétrage a entièrement été réalisé par l’Agence Dn’D, mais la prise en main par les équipes a été vraiment facile. Dès la première utilisation, sa simplicité et son ergonomie nous ont donné une très bonne impression.

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Quels sont les résultats que vous avez pu observer ?

Dans un premier temps, les bénéfices majeurs avec Algolia ont été la rapidité d’affichage et la pertinence des propositions aux requêtes saisies par les internautes. Nous avons pu observer une amélioration du taux de conversion de 30% sur Desktop et de 60% sur mobile, ainsi qu’une hausse de 7% des visites avec utilisation du moteur de recherche. Cette évolution est notamment due à la possibilité de paramétrer les critères de recherche. Les résultats sont ainsi classés par produits, catégories et pages. Une classification des critères de recherche par pertinence a été spécialement paramétrée afin de ne jamais nous retrouver avec « aucun résultat ». Enfin, une fois la recherche effectuée à partir de la barre de recherche, l’utilisateur peut affiner davantage ses besoins grâce à un système de filtrage à facette dans la sidebar de la page de résultat. Lors de la sélection ou modification des attributs, le résultat est instantanément remis à jour sans rechargement de page. Le client obtient alors un résultat correspondant à sa demande sans le moindre délai d’attente.

Quelle est votre conclusion ?

Pour définir Algolia en trois mots, je dirais rapidité, pertinence et ROI. La Maison du Whisky a vu son taux de conversion augmenter et le temps de recherche diminuer grâce à la rapidité d’exécution d’Algolia. Enfin, nous avons pu noter un vrai gain de temps sur la productivité globale de toute l’équipe.

Retrouvez plus d’informations sur Algolia.

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