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Comment choisir entre Magento 1 et Magento 2 ?

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Nombre d’E-Commerçants réfléchissent aujourd’hui à la pertinence de créer ou de migrer leur plateforme sous Magento 2, lancée officiellement en Novembre 2015.
Sans rentrer dans le détail des différences uniquement fonctionnelles et techniques entre les 2 plateformes, cet article exposera de façon plus globale et pragmatique les avantages de Magento 2 pour vous aider à avancer dans votre réflexion.

En tant qu’agence spécialisée sur Magento depuis 2008, nous avons de notre côté fait le choix de proposer à nos clients, actuels ou à venir, la création ou la refonte de leur plateforme sous Magento 2.

GÉNÉRAL

Magento 2 a été bâti sur les mêmes principes qui ont fait le succès de Magento 1, à savoir :
• La flexibilité de la plateforme pour vous permettre de l’adapter rapidement selon vos besoins.
• La capacité d’étendre vous-même de façon modulaire, et/ou avec l’aide de la communauté, la couverture fonctionnelle de votre plateforme.
• La possibilité de déployer facilement de nouveaux websites sur mesure en utilisant le même back-office.
• Un coût de mise en œuvre et d’évolution beaucoup plus accessible que les principaux concurrents du marché.

… Mais s’est aussi amélioré sur 3 thèmes principaux :
La scalabilité : Magento 2 supporte beaucoup mieux la charge et l’accroissement global de l’activité.
L’innovation : Magento s’engage à publier de nouvelles releases plus fréquemment et avec plus de régularité.
L’agilité : Magento 2 se veut plus agile que jamais.

Scalabilité

Comparé à Magento 1, Magento 2 est beaucoup plus moderne, modulaire et évolutif.
Sa conception a été pensée pour permettre à la plateforme de mieux accompagner les besoins quotidiens, mais surtout d’accompagner la croissance de l’activité.

Quelques différences majeures avec Magento 1 :
• La capacité de supporter un plus grand nombre d’utilisateurs, de pageviews… avec des ressources matérielles inférieures.
• Des temps de chargement plus rapides, ce qui engendre une amélioration du SEO et du taux de conversion.
• La capacité de supporter une base de données produits beaucoup plus importante
• Le support d’un plus grand nombre d’administrateurs simultanés en back-office

Innovation

Avec une nouvelle release incluant de nouvelles fonctionnalités tous les trimestres en 2016, Magento s’engage à faire évoluer sa plateforme plus fréquemment pour mieux répondre aux demandes de l’écosystème.

Agilité

Parce que l’innovation n’est rien si elle est mal exploitée, Magento s’appuie sur l’agilité de la nouvelle plateforme pour que les montées en version soient plus simples à réaliser. Ce point est évidemment une vraie valeur ajoutée comparé à Magento 1, dont les montées en version peuvent s’avérer longues et coûteuses. Vous n’attendrez donc plus pour upgrader votre plateforme et pourrez suivre plus facilement le rythme des nouvelles releases trimestrielles annoncées par l’éditeur.
L’interface d’administration de Magento 2 s’est vue également modernisée et permet davantage de configuration sans qu’il soit nécessaire de bénéficier de ressources ou compétences techniques en interne.
L’habileté de Magento consistant à générer un nouveau store, un nouveau canal, une nouvelle marque ou encore une nouvelle langue… a également été repensée afin de la rendre encore plus simple et rapide à appréhender.

FONCTIONNALITÉS CLÉS

Expérience client

Magento 2 intègre de nouvelles fonctionnalités liées à l’expérience client dans le but d’améliorer la fidélisation et le taux de conversion.
À titre d’exemple, le tunnel d’achat a été allégé et le nombre d’étapes diminué pour fluidifier et accélérer le processus d’achat au maximum.
Le paiement « as a guest » (en mode invité) est proposé par défaut mais reconnaît automatiquement les clients déjà enregistrés sur le site grâce à leur adresse e-mail. Cela leur permet de payer plus rapidement et d’intégrer automatiquement les informations déjà renseignées en un seul clic, dès lors qu’ils se trouvent sur la page de confirmation de commande. L’internaute est ainsi encouragé à progresser dans les étapes d’achat sans être interrompu jusqu’à ce que la commande soit passée.
La présence des miniatures produits dans le récapitulatif des commandes ou de vidéos (YouTube et Vimeo) dans les fiches produits font également partie des petites features bonus incluses en natif dans la plateforme.

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Nouveau thème Responsive

Comme le thème Madison proposé sur Magento 1 depuis mai 2014, un thème full Responsive nommé Luma a été spécialement conçu pour proposer une expérience d’achat attrayante, une ergonomie actuelle et un SEO optimisé. La grosse valeur ajoutée étant évidemment le gain de temps sur l’étape d’intégration.

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Développement Technique

Pour les développeurs, Magento a également optimisé le processus de personnalisation Front-End via l’héritage du thème à multi-niveau.
Vous pouvez ainsi créer un nouveau thème en précisant simplement l’héritage par rapport au thème de base.
Grâce à cela, on simplifie la personnalisation en se concentrant uniquement sur les changements réalisés et on réduit la quantité de code dupliqué.
La création d’un thème dédié (ex. site spécifique pour une marque ou une catégorie de produit), l’expansion à l’international ou la création de campagnes spéciales se voient grandement facilitées.

Interface d’Administration

L’interface d’administration de Magento 2 a également été totalement refondue.
L’espace de travail est à la fois plus moderne, intuitif, facile à prendre en main et permet un meilleur suivi des actions quotidiennes et commerciales.
Son orientation « touch-friendly » facilite également son utilisation sur les appareils tactiles.
Vous pouvez générer votre propre espace de travail personnalisé, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps dans le traitement de vos tâches quotidiennes, qu’il s’agisse de la gestion des produits, de l’analyse des données clients ou encore du traitement des commandes.
Enfin, l’intégration de produits est beaucoup plus efficace grâce à un nouveau système de création produit step-by-step et à l’amélioration de l’import des données qui est désormais 4 fois plus rapide que sur Magento 1.

SPÉCIFICITÉS DE LA VERSION ENTREPRISE

Un certains nombre de spécificités et fonctionnalités clés sont présentes nativement dans la version Entreprise (EE) mais pas dans la version Communautaire (CE).

Performances

Les optimisations côté client :
• Compression et regroupement des Javascripts
• Compression des images
• Amélioration de la gestion du cache navigateur pour le contenu statique
• Amélioration globale du temps de chargement des pages

Les optimisations côtés serveur :
• La mise en cache via Varnish a été intégrée en natif et nécessite très peu de configuration.

Scalabilité

Les bases de données autonomes pour les sous-systèmes comme la gestion des commandes, la gestion des produits et le checkout, combinées avec le support de MySQL Cluster, permettent d’améliorer la scalabilité de la plateforme.
Outre la rapidité globale du back-office, l’interface d’administration permet d’accueillir un plus grand nombre d’utilisateurs effectuant des actions simultanément sans ralentissement de la plateforme.
Enfin, l’amélioration des performances est déjà clairement mesurable sur PHP5.6, mais le gain est beaucoup plus significatif sur PHP7.
À titre d’information, le gain de rapidité constaté sur les pages catalogue est d’environ 50%, et de près de 40% sur le processus d’achat.

AMÉLIORATION DES TEMPS DE CHARGEMENT

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AMÉLIORATION DES PERFORMANCES

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NOUS CONTACTER

Vous souhaitez créer, migrer ou étudier la mise en place de votre plateforme E-Commerce sous Magento 2 ?
N’hésitez pas à nous contacter : magento@dnd.fr ou via notre formulaire de contact.

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