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Quelles stratégies de communication adoptent les marques sur le digital pour préparer Noël ?

Le contexte

Depuis le début du mois de novembre, les marques sont entrées dans la période phare de l’année où leur nombre de commandes atteint le pic le plus fort.
D’après le sondage Toluna-LSA, les français ont prévu de dépenser 367,59€ en cadeaux de Noël cette année en effectuant 48,9% de leurs achats en novembre et 30,7% en décembre.
Selon la Fevad, les cyberacheteurs dépenseront 60% de leur budget cadeau sur Internet et la totalité des achats en ligne réalisés durant cette période devrait atteindre 10,3 milliards d’euros.

La problématique

Pour attirer l’attention du consommateur sollicité par une multitude d’offres commerciales, les marques doivent donc faire preuve d’originalité et de créativité sur tous leurs supports de média.
Nous avons donc choisi de vous proposer dans cet article une liste des meilleures stratégies de communication utilisées par les marques sur le digital pour préparer leurs ventes de Noël 2013.

1 – Habillage du site aux couleurs de Noël et ajout d’une rubrique « idées cadeaux de Noël »

De plus en plus de marques choisissent de reproduire l’atmosphère de leurs boutiques physiques sur leur site Internet durant les périodes de fêtes en le décorant aux couleurs de Noël.
Pour faciliter le parcours d’achat du visiteur, les marques lui suggèrent une liste de produits « spécial Noël » avec des idées de cadeaux à acheter, et elles sont également nombreuses à proposer un cadeau à partir d’un certain montant d’achat sur leur site pour récompenser et remercier leurs clients.
Cette stratégie de communication permet aux marques de créer un lien émotionnel avec leurs visiteurs en le plongeant dans un décor de fête et de rêve l’incitant à l’achat.

Exemple :

La marque de vêtements et de sous-vêtements pour enfants et adultes Petit Bateau décore chaque année son site pendant la période des fêtes, elle propose une rubrique « Noël » où sont présentés des idées de cadeaux, et elle possède une collection de vêtements de fêtes « Un Noël » pour habiller petits et grands. Le site dispose également d’un calendrier de l’avent pour amuser les enfants et offre un cadeau à gagner pour chaque participant.

Quelle stratégie des Marques pour Noel

2 – Ventes privilèges et ventes privées organisées en novembre et décembre

Offrir des réductions aux consommateurs lors de la période des achats de Noël est une stratégie de vente très efficace pour les inciter à acheter. Les marques sont donc nombreuses à proposer des ventes privées, des ventes privilèges et autres types d’offres promotionnelles avant Noël qu’elles communiquent sur leur site Internet, leurs réseaux sociaux, leurs newsletters et dans leurs boutiques.
Elles communiquent généralement avant, pendant, et à la fin de ces ventes pour teaser, rappeler et inciter le consommateur à acheter leurs produits.

Exemple :

La marque de mode pour hommes et femmes Sandro organise des ventes privées réservées à ses clients (ou toute personne s’étant inscrite sur leur site Internet) du 22 novembre au 1er décembre 2013.
Elle utilise le même type de visuel pour présenter cette information sur son site, sa newsletter et ses réseaux sociaux en communiquant dès le 21 novembre.

Newsletter envoyée le 22 Novembre :
Quelle stratégie des Marques pour Noel

Leur fan page :
Quelle stratégie des Marques pour Noel

Leur site web :
Quelle stratégie des Marques pour Noel

3 – Un community management engagé et généreux

En plus de décorer leur photo de couverture aux couleurs de Noël, les marques utilisent leurs réseaux sociaux pour proposer des concours et autres types de jeux permettant à leur communauté de gagner de nombreux cadeaux.
Cette stratégie permet à la marque d’inciter ses fans à interagir avec elle et à consulter son site e-commerce pour y trouver des idées de cadeaux. Utiliser les réseaux sociaux pour diffuser ses campagnes marketing est une excellente technique de vente pour les marques car elles bénéficient du bouche-à-oreille et donc du réseau d’influence de leurs fans.

Exemple :

Pixmania publie chaque semaine des posts sur ses réseaux sociaux, notamment sur sa fan page, pour diffuser ses concours, ses quizz avec des cadeaux à gagner, et d’autres informations incitant ses fans à l’achat comme des conseils d’experts pour choisir son bon appareil photo numérique et une livraison express et gratuite.

Leur fan page :

Quelle stratégie des Marques pour Noel

4 – Une campagne d’emailing plus active

Pour rester dans l’esprit de leurs consommateurs, les marques utilisent l’envoi de newsletters ciblées tout le long de la période d’achat de cadeaux de Noël avec un rythme plus soutenu que le reste de l’année.
Les newsletters sont généralement utilisées pour transmettre les informations de leurs offres promotionnelles comme l’annonce de ventes privées, de codes de réduction, de livraison gratuite ou de cadeau offert pour tout achat supérieur à un montant donné.

Exemple :

Le site de vente de lingerie en ligne LemonCurve.com envoie chaque semaine à ses clients une nouvelle newsletter avec des offres promotionnelles valables sur son site ou sur les produits d’une marque qu’elle commercialise.

Newsletter du 15 novembre : présentation collections / offre de réduction sur le site
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Newsletter Lemon Curve

Newsletter du 17 novembre : spécial boutique de Noël / offre de réduction sur le site
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Newsletter Lemon Curve

Newsletter du 22 novembre : offre spécial produits Wonderbra
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Newsletter Lemon Curve

Newsletter du 29 novembre : offre spécial produits Passionata
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Newsletter Lemon Curve

La conclusion

En cette période phare des ventes de l’année, les marques ont besoin d’utiliser tous les médias qu’elles possèdent online et offline pour inciter le consommateur à acheter leurs produits.
Communiquer leur offre ne suffit pas pour séduire le consommateur : elle doivent lui proposer des réductions, une livraison rapide (et gratuite !), un emballage cadeau, un service client réactif et aimable, et elles doivent traiter chaque client comme s’il était un VIP. Les marques pourront se distinguer de leurs concurrents par la qualité de leurs offres commerciales et par le service qu’elles proposent à leurs clients, avec une stratégie de communication active et originale qui rendra leurs publications virales.

  1. Il faut savoir que la performance de chaque acteur de l’e-commerce na va pas aller uniquement en fonction de son site web mais aussi en interne. Je pense notamment au process logistique ou de gestion des commandes à temps. Pouvoir livrer et satisfaire un maximum de clients représente aussi un coup c’est la raison pour laquelle nombreuses sont les entreprises qui se tournent vers l’utilisation de logiciels ERP qui permettent une meilleure efficacité de l’ensemble des départements d’une entreprise en partant de la logistique jusqu’au flux financier et marketing (SAV)

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