Article écrit par Aleksander et Nicolas
Développeurs Back-End à l’Agence Dn’D

Le dernier Meetup de l’AFUP Hauts de France a eu lieu le 29 novembre 2022, offrant aux participants l’occasion de rencontrer d’autres acteurs de l’écosystème PHP avant la fin de l’année. Bonne nouvelle : les meetups passeront à une fréquence mensuelle, ce qui donnera aux membres de l’association l’opportunité de se rencontrer plus souvent et de découvrir les dernières nouveautés sur le langage PHP.

Cette fois-ci, Scaleway nous a accueillis dans ses locaux du Vieux Lille. Pour rappel, cette entreprise permet de créer, déployer et scaler des applications grâce à son écosystème cloud complet en Europe. Indépendante d’Amazon et d’autres géants de l’industrie, les offres de Scaleway sont conformes au règlement général sur la protection des données (GDPR) et sont hébergées en Europe.

En ce qui concerne le climat, Scaleway est fière d’utiliser une énergie 100 % renouvelable, tout en ayant des engagements forts en matière de protection de l’environnement. 

Étendre API platform au sein de Sylius 1.12

Avec la mise à jour 1.12 du headless framework E-Commerce, Sylius est aussi passée de Symfony à l’API Platform, pour profiter de tous les avantages qu’offre cet outil développé dans les locaux de la coopérative lilloise « Les Tilleuls ».

Valentin Silvestre, développeur Symfony chez Akawaka, nous a montré à travers trois cas concrets la manière dont il a transformé des fonctionnalités telles que la validation de SIRET et la singularité de variants de produits.

La conférence a mis en avant la simplicité d’extension et l’utilisation du profiler de Sylius, qui permet de cibler facilement les parties du framework. Cela facilite la personnalisation de l’expérience E-Commerce pour les développeurs en leur donnant un meilleur contrôle sur les différentes composantes du framework

La démonstration a confirmé la simplicité d’extension des règles métiers de Sylius, contrairement à un monolithe comme Magento. De cette manière, ils peuvent aisément créer des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de leurs clients.

Le Release Management chez Mozilla

Nous avons eu l’honneur de rencontrer un des 4 Release Manager de Firefox, développé chez Mozilla. 

Firefox est un navigateur web open source, ce qui signifie que son code source est disponible pour que tout le monde puisse le consulter et y contribuer. Cela le rend plus transparent et responsable que les navigateurs propriétaires, qui sont détenus et contrôlés par une seule entreprise. Ces facteurs font de Firefox un choix intéressant pour toute personne qui accorde de l’importance à la transparence, à la vie privée, à la sécurité et à la personnalisation de son navigateur web.

Pascal CHEVREL travaille pour Mozilla depuis 15 ans et occupe le poste de Release Manager chez Firefox depuis 2018. En tant que Release Manager, il est responsable de la livraison des versions mineures de Firefox sur 4 systèmes d’exploitation, qui incluent les versions 32 et 64 bits. Ces versions sont livrées toutes les 4 semaines, via les magasins d’applications et en exécutables téléchargeables.

Sachant que le développement de Firefox représente environ 70 commits par jour, la recette pour s’assurer de la qualité des livrables est la suivante : 

  • ~1000 machines virtuelles avec tous les cas possibles de systèmes d’exploitation
  • 1 million de tests fonctionnels automatisés
  • une Quality Assurance post-livraison humaine passant par la version dite « nightly »

Évidement, et c’est là le plus intéressant, il y a toujours des comportements inattendus. On apprend par exemple qu’une mise à jour de Windows 11 bloquait complètement le logiciel lorsque l’on faisait un copier-coller, mais ceci uniquement aux États-Unis !

En outre, la conférence a souligné l’évolution constante de Firefox et de son processus de développement. Au fil des années, le navigateur a traversé différents langages de programmation, ce qui a parfois nécessité la réécriture de fonctionnalités. Cependant, cela a permis à Mozilla de recruter plus facilement de nouveaux développeurs et de maintenir une équipe de haut niveau.

Le process de livraison est pour Pascal en évolution constante. Il faut toujours se remettre en question et trouver de nouveaux moyens de le perfectionner, en impliquant le plus possible ses utilisateurs à travers les différents tunnels de communication.

Note de fin

Nous tenons à remercier les organisateurs de cet événement et les différents intervenants pour l’accueil qui nous a été réservé et pour la qualité des présentations ! 

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter plus amplement.

Vous avez aimé ?

0