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Comment réaliser des tests utilisateurs efficaces à distance ?

DND - BannerVS - Testapic

La pandémie a freiné de nombreuses activités et a donc eu des répercussions sur l’évolution de certains projets E-Commerce. Il s’est notamment avéré impossible de réaliser en présentiel des tests utilisateurs qui permettent d’évaluer votre plateforme et de détecter ses dysfonctionnements. Néanmoins, pour un site E-Commerce performant souhaitant offrir une expérience utilisateur optimale, il est essentiel de faire tester sa plateforme par un échantillon de personnes représentatif avant son lancement ou au cours d’une refonte.

Durant cette période compliquée, certaines entreprises ont pu mettre au service des e-marchands, des solutions efficaces et pratiques pour tester leur plateforme en distanciel. Malgré la crise, l’utilisateur est resté une priorité pour les entreprises. En effet, 35% d’entre elles ont augmenté leur budget UX pendant la crise sanitaire.

À la fin de cette crise, nous garderons certaines habitudes notamment les tâches qui peuvent être facilement traitées à distance. Nos experts UX ont comparé les différentes solutions disponibles sur le marché et ont choisi de se tourner vers Testapic, leader français du test utilisateurs à distance. La solution a notamment su tirer son épingle du jeu lors de la crise COVID qui a remis en question certains modèles devenus obsolètes.

Testapic : leader du test utilisateurs à distance

DND-testapic-logo

Lancée en 2011, Testapic est une plateforme SaaS française spécialisée dans les tests utilisateurs à distance, qualitatifs et quantitatifs. Elle propose une solution complète et une expertise de qualité pour comprendre les attentes et comportements de vos utilisateurs. La solution évalue l’UX de projets, sites, applications sur tous les types de support (ordinateur, mobile, tablette).

1. Pourquoi tester sa plateforme à distance ?


Les tests utilisateurs à distance sont en plein essor depuis la crise du COVID et apportent de nombreux avantages pour les e-marchands :

  • Plus de flexibilité,
  • Adresser un panel plus large et plus représentatif,
  • Gagner du temps et de l’argent,
  • Limiter les éventuelles perturbations,
  • Recueillir les données testeur en 48h (hors week-end),
  • N’implique pas l’équipe IT (Pas de script)
  • Des conditions d’usage plus proches de la réalité.

 

2. Quand tester sa plateforme ?


Pourquoi est-il essentiel de tester votre site E-Commerce ? Car vous n’êtes pas votre propre utilisateur !

Le plus tôt est le mieux. Testapic propose des tests pour toutes les étapes de votre projet :

  • Recherche / Benchmark : Testapic vous aide à trouver les best practices et les bonnes fonctionnalités qui correspondent à votre segment et votre cible pour ainsi les mettre en place dans le cadre de votre stratégie UX.
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  • Conception : Testapic vous aide à tester votre plateforme E-Commerce et ses fonctionnalités avant la mise en production sur des prototypes fixes ou animés pour valider les partis pris, éviter les mauvaises surprises et obtenir un site plus efficace dès son lancement.
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  • Production : Testapic vous accompagne lors de la refonte de votre site E-Commerce ou pour améliorer le contenu existant. Cela permet de comprendre le comportement de vos utilisateurs, d’identifier les dysfonctionnements et ainsi d’améliorer les performances de votre plateforme E-Commerce.

 

3. Quels types de tests propose Testapic ?


La solution propose 3 tests complémentaires qui recensent des données qualitatives permettant de comprendre en profondeur les attitudes ou comportements des utilisateurs et quantitatif afin d’avoir une vision globale.

  • Vidéo : Ce test s’inscrit dans une démarche qualitative qui permet de visualiser comment l’utilisateur réalise un parcours défini. L’utilisateur test réalise des tâches peu guidées et commente l’expérience à voix haute. L’écran et les commentaires de l’utilisateur sont enregistrés.

  • (Exemple de test vidéo pour la plateforme Meetic – Source Testapic)

     

  • Questionnaire : Ce test s’inscrit dans une démarche qualitative et quantitative. Les questions sont synchronisées en fonction des pages sur lesquelles l’utilisateur navigue. L’utilisateur peut réagir en temps réel sur les fonctionnalités.
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  • Sondage : Ce test s’inscrit dans une démarche quantitative et permet de sonder une large volumétrie d’utilisateurs. Les testeurs répondent à des questions ouvertes et fermées sans naviguer sur une plateforme.

 

4. Un large panel de testeurs

Testapic bénéficie d’un large panel de testeurs authentiques pouvant répondre aux besoins de tous les secteurs d’activités. La solution compte plus de 300 000 testeurs ayant des profils diversifiés répartis en France, en Europe et aux États-Unis. Testapic recrute chaque mois plus de 10 000 nouveaux testeurs afin qu’ils restent transparents dans toutes leurs missions et ne deviennent pas des experts de l’UX. Testapic propose plus de 30 critères pour un ciblage optimal et pertinent, ainsi lors de vos tests utilisateurs vous pourrez aisément interroger des profils qui correspondent à votre cible.

5. Une solution qui analyse vos données

Testapic vous donne accès à de la data sous plusieurs formes : verbatims, graphiques et vidéos.

  • Verbatims : la solution identifiera les réponses les plus cohérentes, travaillées, détaillées et argumentées afin d’établir un constat et des pistes d’améliorations. Les réponses peu abouties seront traitées dans un second temps.
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  • Graphiques : Les chiffres sont régulièrement explicites, il est plus rapide et facile de les analyser et d’émettre des hypothèses.
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  • Vidéos : Testapic privilégie et isole les passages clés lorsque l’utilisateur manifeste par exemple son incompréhension, une recommandation pour un élément, un constat positif ou négatif…

 
De plus, la solution dispose d’un back-office d’analyse qui permet de visualiser les données utilisateurs. Testapic est un outil de test utilisateur mais également d’analyse des résultats de tests.

DND-Back Office - Testapic(Source : Testapic)

Testapic offre un tableau de bord opérationnel qui rassemble et hiérarchise toutes les recommandations issues de l’analyse des tests.

DND-Tableau de bord - Testapic(Source : Testapic)

Enfin Testapic propose à vos équipes internes un tableau de synthèse afin que celles-ci puissent consulter et utiliser les données pour des communications ciblées et ultra-personnalisées.

DND-Tableau de bord interne(Source : Testapic)

6. Testapic en quelques chiffres

DND-Chiffres-clés-Testapic

L’Agence Dn’D est officiellement partenaire de Testapic

L’Agence Dn’D est officiellement partenaire certifié de Testapic. Cette solution vous permet notamment de :

  • Garantir l’efficacité de votre plateforme E-Commerce
  • Gagner du temps et de l’argent
  • Optimiser l’expérience utilisateur
  • Fidéliser votre clientèle

 
Notre équipe Design, certifiée et experte sur Testapic pourra vous accompagner dans la stratégie UX de votre plateforme et dans le développement de nouvelles fonctionnalités pour un site performant qui correspond à votre cible. N’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis d’échanger avec vous.

DND-Partenaire-Certifié-Testapic-2

 

Vous souhaitez intégrer les tests utilisateurs à votre projet ?

Contactez-nous ! Nos équipes expertes seront ravies de vous répondre



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