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Retour sur INBOUND 2020

Inbound Marketing, CRM, HubSpot, eCommerce

HubSpot Inbound est un événement incontournable dans le domaine du marketing. Organisé chaque année, il attire des milliers de professionnels provenant des quatre coins du monde à la recherche des dernières tendances digitales pour améliorer leur business. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, l’édition 2020 d’Inbound s’est déroulée virtuellement. Des annonces majeures ont été faites et HubSpot affirme sa volonté d’étendre son champ d’action quant aux principales problématiques rencontrées par les commerciaux dans leur quotidien (adoption rapide de l’outil, difficulté de navigation, réalisation de gains de temps supplémentaires..).

Ainsi, l’ensemble des produits HubSpot ont évolué et proposent désormais de nouvelles fonctionnalités (Marketing, CMS, Sales et Service). Nous avons décidé de focaliser notre analyse sur les améliorations apportées au module Hub Sales puisqu’elles donnent à HubSpot une dimension différente, celle d’une forte volonté de se positionner en tant que leader du CRM commercial avec un nouveau positionnement : “In 2020, you no longer have to choose between powerful and easy to use. You can have both !”

Hub Sales Enterprise : de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l’accès et augmenter la puissance de la plateforme

Les nouvelles fonctionnalités de Hub Sales Enterprise permettent à HubSpot de s’imposer d’autant plus comme la référence CRM de vente adaptée aussi bien aux entreprises de taille moyenne, qu’à celles d’envergure aux cas d’utilisations plus complexes. Vos commerciaux peuvent se concentrer quotidiennement sur leurs clients et non plus sur leurs tâches administratives, maximisant ainsi leurs rendus sur des missions à haute valeur ajoutée. Ces derniers sont désormais appuyés par l’Intelligence Artificielle, qui leur offre la possibilité d’accélérer leurs processus de vente et de personnaliser davantage la relation client.

Hub Sales Enterprise se distingue par :

  • Sa simplicité d’utilisation,
  • Sa praticité en rassemblant tous vos outils en un seul endroit,
  • Ses fonctionnalités puissantes basées sur l’IA, alignant toute votre équipe commerciale autour d’une même vision des deals dans le pipe et des prévisions de chiffre d’affaires associé.

 

Inbound Marketing, CRM, HubSpot, eCommerce

5 nouveautés de Hub Sales Enterprise qui boosteront votre activité E-Commerce

1. Les objets personnalisés

 
Initialement, HubSpot proposait 5 objets par défaut : contacts, entreprises, transactions, tickets, produits. Dans la précédente version, vous pouviez renseigner des informations relatives à ces 5 types de données, dorénavant vous pouvez aller au-delà en créant celui dont vous avez besoin avec les objets personnalisés. Vous pouvez stocker et structurer rapidement presque tous les types de données (abonnements, localisation des sociétés, tickets, investissements..) en vous appuyant sur la spécificité de votre entreprise pour accélérer votre croissance. Les objets personnalisés permettent donc de centraliser et d’organiser vos données plus facilement avec davantage d’informations directement dans votre CRM. À cela s’ajoute le fait que vous pouvez créer l’objet, déterminer ses propriétés et décider des autres objets qui peuvent lui être associés en toute flexibilité.

Vous avez la possibilité de créer des workflows établis sur des objets personnalisés, sur la même base que les autres workflows que l’on peut créer dans HubSpot via l’éditeur visuel. Vous pouvez définir des critères d’inscription spécifiques aux propriétés des objets personnalisés pour cibler les destinataires pertinents à n’importe quel moment. Les objets personnalisés sont identiques aux autres objets dans la plateforme de HubSpot ; votre équipe n’a donc besoin d’aucune période d’adaptation et bénéficie de données de meilleure qualité rapidement.

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2. Une gestion des droits approfondie

 
La version Enterprise de Hub Sales propose désormais des autorisations avancées pour le partitionnement et la personnalisation des enregistrements sur la plateforme. Non seulement vous avez la possibilité de garantir des permissions à plus d’utilisateurs de façon mieux organisée, mais vous pouvez aussi obtenir davantage d’équilibre entre l’autonomisation et le contrôle de votre organisation. En effet, vous pouvez autoriser ou limiter l’accès/l’edit à certaines informations en fonction de l’équipe ou du collaborateur désigné en tant qu’utilisateur (il s’agit aussi d’un bon moyen pour protéger l’intégrité de certaines données concernant les prospects). De ce fait, vous pouvez faire en sorte que vos équipes ne voit que les données et les assets qui les concernent en fonction de leurs rôles.

Avec cette gestion des droits approfondie, vous adaptez mieux vos enregistrements aux besoins de vos équipes, en créant des templates personnalisées en fonction des utilisateurs concernés (exemple : je sais que cet utilisateur a accès à telles données : je vais donc lui créer tels templates, car je sais qu’ils seront parfaitement adaptés à ses besoins). Cette nouvelle fonctionnalité est très avantageuse pour vos équipes commerciales, puisqu’elle les met en position idéale pour scaler efficacement et gérer précisément les données qui sont à leur disposition. De plus, ces derniers pourront éditer leurs enregistrements personnalisés directement à partir de la page “Prospection” de la plateforme et partager différents contenus en fonction de l’utilisateur ou de l’équipe.

3. Customisation des produits et des devis

 
Hub Sales bénéficie d’un enrichissement des fonctionnalités de ses outils dits de « CPQ » (Configure, Price, Quote). À présent, vous pouvez créer des devis et des propositions commerciales encore plus personnalisables, des factures sur-mesure, associer des task codes, mais aussi utiliser une fonctionnalité multi-devise directement à partir de votre fiche de transaction HubSpot. De façon à favoriser l’interconnectivité des outils de la plateforme, des intégrations comptables ont été mises en place, ce qui permet des synchronisations intuitives avec QuickBooks Online ou encore Netsuite.

Les améliorations apportées à la plateforme permettent de créer une bibliothèque de produits robuste, en utilisant des propriétés personnalisées pour gérer des informations relatives aux prix, aux numéros de référence ou aux couleurs, liant les produits à des offres et des devis dans le but d’analyser leurs performances.

D’autre part, les utilisateurs des licences Professional et Enterprise pourront utiliser le HubSpot Design Manager pour créer des templates de vente encore plus attractifs, qui reprennent la charte graphique de votre entreprise, avec la possibilité de modifier des informations clés comme les termes ou les différents montants de l’accord.

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4. Amélioration des outils de forecasting

 
De nouveaux outils de forecasting (génération de prédictions à partir de la data collectée) entièrement intégrés au CRM sont mis à la disposition des commerciaux. Ces derniers peuvent donc se focaliser sur la prise de décisions stratégiques importantes et effectuer des prévisions avec plus de clarté et d’efficacité. Grâce à ces nouveaux outils de forecasting, vos équipes commerciales peuvent augmenter leurs performances et procéder à des ajustements manuels, dans le but de créer des prévisions de vente dynamiques qui ne compromettent pas la précision de vos opérations et ce, avec une grande facilité d’utilisation.

On note aussi l’apparition d’un nouveau tableau de bord à destination des managers. Cet outil leur permet d’acquérir plus de visibilité sur les tâches réalisées par leurs équipes, d’organiser des séances de coaching, d’analyser leurs performances et de mieux cadrer leur one-to-one avec leurs collaborateurs pour améliorer les actions futures.

5. Outils de reporting avancés

 
Le reporting est désormais axé sur les objectifs fixés par les directeurs commerciaux pour les aider à étudier l’ensemble des performances, de l’activité au chiffre d’affaires. Les utilisateurs bénéficient d’un éditeur de rapports personnalisés qui leur permet de traiter les données issues des e-mails, des publicités, des posts sur les réseaux sociaux et des campagnes. Le taux d’acceptation des offres est désormais intégré à leur pipeline et les limites applicables ont été relevées pour la majorité des comptes HubSpot, rendant ainsi les tableaux de bord plus robustes et flexibles. De nouveaux insights viennent enrichir les outils de reporting existants et les commerciaux auront la possibilité de mentionner ou notifier leur équipe sur certaines données pour les interpeller sur des actions importantes à effectuer.

Conclusion

L’édition 2020 d’Inbound a permis à HubSpot de mettre en avant des évolutions qui renforcent son positionnement en tant que concurrent de Salesforce. En effet, HubSpot est une solution qui permet aux utilisateurs d’atteindre des degrés de personnalisation poussés, de réaliser des actions puissantes et en toute autonomie, sans obliger les entreprises à recruter des spécialistes à plein temps pour prendre en charge le sujet (d’où son nouveau positionnement “Powerful AND Easy to Use”).

HubSpot monte en gamme et plus particulièrement sur la partie “Enterprise” de son offre. Cela se distingue par les fonctionnalités conséquentes apportées au Hub Sales de la solution, qui se montre efficace, performant et très attrayant pour les équipes commerciales.

Dn’D x HubSpot

Notre agence est certifiée HubSpot et officiellement partenaire de la solution. Nous serions ravis de pouvoir vous apporter nos conseils d’expert pour votre projet CRM. Vous pouvez nous contacter directement via le formulaire de contact ci-dessous.

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