plate-forme communautaireLes entreprises ayant mis en place une plate-forme communautaire sont majoritairement très satisfaites de leurs investissements.

Pourtant de nombreuses sociétés hésitent encore à utiliser ces outils et ne prennent pas encore part au Web 2.0.
De nombreuses études réalisées conjointement par Deloitte, Beeline Labs et Society for New Communications Research, prouvent pourtant que le nombre de communautés d’entreprises en ligne ne cesse d’augmenter.

Quelques chiffres :

  • Plus de 400 entreprises interrogées animent des plates-formes communautaires de quelques dizaines d’individus à plus d’un million de membres.
  • Près de 95 % d’entre elles s’apprêtent à maintenir ou à augmenter les sommes engagées dans leur communauté.
  • Quatre entreprises sur dix parlent même de renforcer les équipes assignées à l’animation de ces plates-formes.

Elargir le réseau d’utilisateurs et les fidéliser

Une partie des entreprises interrogées rassemblent des données sur les internautes qui observent les communautés sans y prendre part, et cherchent à les faire participer.
Certaines récompenses même les membres les plus actifs en les nommant ambassadeurs de la communauté et en leur donnant accès à des informations privilégiées.
Elles cherchent ainsi à augmenter le bouche à oreille, fidéliser les internautes, valoriser la marque et pourquoi pas faire émerger de nouvelles idées.

Sur quels critères d’évaluations faut-il se baser ?

Les entreprises restent néanmois concentrées sur le taux de participation des membres, en omettant parfois certains objectifs premiers tel que l’évolution du classement de la marque dans les moteurs de recherches, ou l’augmentation de liens entrant vers la plateforme.

Via : L’atelier

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