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Aujourd’hui, les acheteurs s’attendent à pouvoir rechercher et trouver facilement les produits en ligne. Étant donné que 39% du trafic mondial d’E-Commerce provient des moteurs de recherche, les marchands doivent respecter ces attentes sous peine de risquer de perdre du terrain face à la concurrence.

Même si l’amélioration du SEO pour les pages produits de sites B2B peut sembler une tâche intimidante, les avantages que l’entreprise peut obtenir, à savoir de meilleurs rangs de recherche, une visibilité de recherche accrue et de plus longs engagements sur le site, sont inestimables.

Cet article aborde différents moyens, tactiques, astuces et optimisation, qui simplifieront le SEO pour toutes les pages produits destinées à l’E-Commerce B2B.

L’optimisation des pages produits est vitale pour les sites E-Commerce

Comme l’indique le graphique ci-dessous, 70% des requêtes proviennent de termes de recherche « long-tail » – longue traîne (c.-à-d. des mots-clés hautement spécifiques et ciblés, tels que « chargeur de batterie à haut rendement avec support mural »). Par rapport aux termes « fat head » de recherche de gros volume, les mots-clés long tail sont généralement plus ciblés et ils ont une probabilité de conversion plus élevée. Souvent, ces mots-clés sont moins prisés et plus économiques à l’achat. Par conséquent, les pages produits de d’un site B2B sont parfaitement adaptées pour satisfaire ce type de requête.
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Source image : Moz Blog

Bases de l’optimisation des pages produits

Les pages produits peuvent être améliorer en terme de SEO.

Créer ses propres descriptions de produits

La description du produit doit rester unique et originale pour chaque article. Le copier-coller de descriptions toutes faites créées par les fabricants de produits est à éviter, surtout car de nombreux autres vendeurs y ont déjà recours. Les moteurs de recherche sont très sensibles au contenu dupliqué, ils pourraient donc pénaliser le site. Créer un contenu de description unique peut prendre du temps, mais cela ajoute de la valeur au SEO des pages produits.

Tirez parti des évaluations de produits effectuées par les clients

Les évaluations de clients n’aident pas seulement à remplir les pages produits à l’aide de contenu unique, mais elles renforceront également le classement Google du site. Google favorise les pages disposant de mises à jour régulières et de contenu à la fois pertinent et unique. Les évaluations sont une bonne manière pour y parvenir. De plus, elles peuvent mener à une augmentation des conversions de vente, car elles offrent une impression de confiance ainsi qu’une preuve d’ordre social. En fait, une évaluation unique sur une page produit peut mener à une augmentation de 58% des conversions et une augmentation de 10% des commandes.

Impliquer les visiteurs à l’aide de contenu visuel

Les images attrayantes sont essentielles pour tous les sites E-Commerce, notamment les sites B2B. L’ajout d’images descriptives et l’utilisation de textes alternatifs sont de bons moyens pour optimiser les pages produits de manière adéquates. Le texte alternatif de l’image principale doit contenir le nom ou le mot-clé du produit. Pour aller plus loin, il est possible d’ajoutant des vidéos de haute qualité présentant des cas d’utilisation du produit afin de permettre une expérience plus riche, mais le titre, les tags et la description doivent inclure les mots-clés pertinents.

Préparer des méta-données attrayantes

Les méta-données (titres et descriptions) de la page d’un produit offrent aux visiteurs potentiels une première impression du thème de la page, il est donc important qu’elles soient attrayantes et utiles. Bien que les méta-descriptions n’entrent pas en compte dans les classements Google, elles peuvent augmenter les taux de clics pertinents en offrant davantage de contexte aux visiteurs. En revanche, les méta-titres entrent en compte dans les classements Google. Il faut donc les compléter à l’aide du nom du produit, de mots-clés ciblés ou d’expressions-clés. Le fait de préparer des méta-titres et des méta-descriptions attirantes n’améliore pas seulement le SEO, mais cela permet également de différencier ses catalogues produits de celles de la concurrence.

Optimiser les pages de produits selon les recherches des utilisateurs

Lors de la création de titres de pages et de descriptions de produits, il est indispensable de penser aux mots-clés, aux expressions-clés et aux motifs de recherche utilisés par les clients. L’optimisation des pages produits passe par la prise en compte de ces éléments et l’adaptation de ces mots-clés aux requêtes existantes.

Utiliser des URL transparentes

Les URL bien conçues (c-à-d uniques, claires et adaptées à la recherche) peuvent contribuer à la montée au classement des pages produits. Les URL proprement titrées offrent aux auteurs des recherches et aux moteurs de recherche une idée claire du contenu qui se trouve sur une page donnée. Garder une structure d’URL simple en rajoutant des mots-clés à la chaîne de l’URL peut s’avérer être une bonne règle de base. Afin de prévenir la duplication des pages produits, i lest préférable d’éviter de placer la catégorie ou la sous-catégorie dans l’URL (parfois, le même produit correspond à plusieurs catégories différentes) et de vérifier si la plateforme que utilisée empêche la création d’URL de produits dupliqués.

Assurer des vitesses de chargement de page rapides

La vitesse des sites est un indicateur de longue date en matière de classements de recherche Google. Mais ce n’est pas la seule raison qui explique pourquoi les pages E-Commerce doivent pouvoir être chargées rapidement. Un temps de réponse prolongé pour une page mène à une augmentation des abandons de visiteurs et cela peut affecter les taux de conversion. Selon les statistiques de KissMetrics, un retard d’une seconde au niveau du temps de réponse peut entraîner une baisse de 7 % des conversions. Optimiser la vitesse de chargement bénéficie au SEO de la page produit, aux taux de conversion et à l’expérience sur le site en général.

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Source image : Kissmetrics Blog

Conseils avancés en matière de SEO pour les sites de commerce B2B

Les suggestions ci-dessus sont toutes plutôt basiques. Cependant, la majorité des propriétaires d’E-Commerce B2B n’ont toujours pas résolu ces problèmes.

Empêcher les catalogues personnalisés et les listes de prix d’être indexés par les moteurs de recherche

Le fichier robots.txt doit être configuré de manière à ce qu’il n’indexe pas les catalogues et les listes de prix personnalisés. Il est important d’exclure ces pages du plan de site et de vérifier que seuls les catalogues et prix généraux publics soient indexés et navigables.

Garder les pages produits indisponibles en état de marche

Les pages produits présentant des articles indisponibles gardent un potentiel en matière de SEO destiné à l’E-Commerce B2B. Il ne faut donc pas les supprimer ou les remplacer, mais plutôt régler la page afin d’offrir un substitut pertinent à l’article manquant (p. e. en suggérant un article identique dans d’autres couleurs, d’une marque différente ou des produits similaires de la même catégorie et de la même gamme de prix). Il est préférable d’annoncer aux clients à quel moment exact l’article sera à nouveau disponible et de leur permettre de recommander des produits.

Créer des plans de sites en HTML afin d’accélérer le processus d’indexation

Les plans de site en HTML contribuent aux efforts en matière de SEO puisqu’ils accélèrent le processus d’indexation. Et l’indexation rapide est la clé pour obtenir des classements élevés pour toutes vos pages produits. Pour permettre aux pages plus volumineuses d’être parcourues par les moteurs de recherche, construisez des plans de site en HTML à l’aide de simples liens d’ancrage. À l’inverse du XML, les plans de site en HTML peuvent effectivement apporter du link juice et ajouter du contexte à propos des contenus de page comprenant des liens d’ancrage pertinents. Les plans de site en HTML idéaux maintiennent l’attention sur les pages de produits finaux, s’assurant ainsi que Googlebot puisse les indexer aussi rapidement que possible. De plus, il est crucial de s’assurer que le plan de site HTML est bien dynamique et qu’il soit régulièrement mis à jour grâce aux URL des nouveaux produits. Exemple de plan de site : https://radaris.com/abc/A. Il possède une structure compacte qui assure l’indexation rapide des nouveaux profils ajoutés au système. Ce site web fait partie des 4 000 sites les plus visités aux États-Unis, une autre preuve du fonctionnement de cette technique.

L’équipe d’OroCommerce est actuellement en train d’ajouter cette fonctionnalité SEO si importante au système OroCommerce. Plus de détails à ce propos sont à venir.

En résumé

En mettant en œuvre des stratégies SEO pour le commerce B2B sur toutes ses pages produits, une entreprise peut renforcer la visibilité de sa boutique en ligne par rapport à plusieurs moteurs de recherche. Bien qu’il ne soit pas simple d’exécuter certaines de ces pratiques recommandées en matière de SEO (p. e. en s’assurant que chaque page de produit reste originale et qu’elle dispose un contenu unique), les bénéfices sont substantiels.

Des plateformes et des solutions E-Commerce qui aident à simplifier la gestion du SEO. Voici une courte liste des fonctionnalités SEO indispensables qu’une plateforme B2B devrait intégrer :

  • Contrôle des redirections
  • Contrôle des méta-données
  • Génération d’URL et contrôle de leur configuration
  • Résolution automatique des conflits d’URL
  • Génération de plans de site XML et HTML

 
Oro reconnaît l’importance du fait d’être adapté aux moteurs de recherche. Grâce à la dernière version d’OroCommerce 1.1, Oro a amélioré sa fonctionnalité de gestion du contenu en ligne afin d’offrir aux utilisateurs autorisés un contrôle sur les aspects capitaux pour le SEO mentionnés ci-dessus.

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