Compte rendu Magento Imagine 2012 par l’Agence Dn’D

Magento Imagine 2012 - Las Vegas
 
Cette seconde édition de Magento Imagine tout juste achevée, nous rentrons sur Paris avec un sentiment plus que positif tant les équipes de Magento font preuve d’intelligence pour pérenniser la solution.
 
Les moyens gigantesques mis en œuvre cette année par rapport à l’édition précédente et le nombre de participants (1250 contre la moitié l’année dernière) témoignent certes de la très bonne santé de l’éditeur, mais aussi de son implication envers ses partenaires et e-commerçants du monde entier.
 
Rien n’avait été laissé au hasard, de la moindre pâtisserie, jusqu’aux machines à sous, tout était aux couleurs et floqué du logo Magento…
 
Magento Imagine 2012
Tous les membres de l’organisation, développeurs, responsables de la communauté, Roy Rubin (Co-Fondateur de Magento), Bob Schwartz (Président de Magento), etc… Ont fait preuve d’une écoute sans faille, se rendant disponibles et accessibles à la moindre occasion.
 
Le seul manquant à l’appel était évidemment Yoav Kutner (ex. CTO de Magento) qui a très récemment quitté la société pour des raisons officielles de divergence avec le Groupe eBay… Impossible d’en dire beaucoup plus tant le sujet à volontairement été écarté de l’événement. Il semblerait qu’il aurait été difficile pour Yoav de trouver sa place dans une structure aussi importante et que la présence de certain(s) membre(s) déjà en place dans le groupe eBay avant le rachat de Magento risquait forcément à terme d’amoindrir ou rentrer en conflit avec ses nouvelles fonctions… Ah les grosses structures…
 
Magento Imagine 2012 : what's your story
C’est aussi dans une approche de rassurer, accompagner et motiver sa communauté que l’édition de cette année s’articulait autour de la thématique suivante : « What’s your story ? ».
 
Une façon subtile pour Magento de valoriser agences, partenaires et e-commerçants et préciser leur rôle indispensable dans le succès de la solution.
 
 
Bon, au delà des paillettes et du véritable show à l’américaine auquel l’agence a assisté, quant est-il du positionnement et des nouveautés ?
 

Le positionnement tout d’abord :

Magento Imagine 2012 eBay inc
Avant toute chose et malgré les rumeurs, Il n’y a absolument AUCUNE raison pour Magento de changer son positionnement de solution Open Source et X.Commerce ira dans le même sens. Pour reprendre les dires de Magento, il serait inconcevable de changer le modèle qui a fait son succès.
 
Le rachat de Magento par eBay a certes semé le doute dans la tête de pas mal d’entre nous quant à la pérennité de la marque Magento ou du maintien de sa version CE (Community Édition), mais Matthew Mengerink (VP & GM de X.Commerce) nous a confirmé qu’il n’était pas question d’abandonner la version Communautaire ni même la marque «Magento».
 
eBay a donné à Magento Inc les moyens et équipes nécessaires pour développer davantage le produit et lui permettre à terme de passer du statut de concepteur de produit à celui de véritable éditeur de logiciel, ce que Magento à encore un peu de mal à véhiculer en terme d’image vis à vis des grands comptes habitués aux services et supports de grosses solutions propriétaires par exemple.
 

Magento est la brique indispensable pour l’expansion de X.Commerce.

C’est à ce moment précis que vous vous dites, « ils vont enfin nous expliquer ce qu’est X.Commerce »… On y vient, mais encore un peu de patience car les informations obtenus à Magento Imagine risquent de vous laisser encore un peu sur votre faim…
Qu'est ce que X Commerce ?
Pour reprendre les propos d’un des membres de la Team Magento européenne (il se reconnaîtra certainement ;) ), il faut voir X.Commerce comme une formidable « boîte à outils » mise à disposition des agences et des e-commerçants pour développer leur E-commerce.
Loin de la préoccupation de certains e-commerçants français préoccupés par le moyen de gagner un maximum d’argent en dépensant le moins possible, l’esprit du e-commerce à l’américaine est tourné vers l’investissement et mettre avant tout, les moyens nécessaires pour que l’activité du marchand soit un succès.
 
Il faut donc voir X.Commerce comme un point de convergence pour le développement technologique de votre activité e-commerce.
 
Les différentes briques logicielles rassemblées dans X.Commerce utiliseront un nouvel outil :
« The Fabric » permettant l’échange de données entre les différentes plateformes du groupe eBay :

  • ERP (product info management, business management)
  • CRM (via eDialog et Paypal Access)
  • Order Management (via VendorNet et GSI Commerce)
  • Solution de paiement (Paypal)
  • Vente & marketing (via eBay, Where, RedLaser, Pepperjam Exchange, True Action Network)

 
Un projet particulièrement ambitieux dans le monde du e-commerce et une place centrale pour Magento qui témoigne une fois de plus de l’intérêt d’eBay de continuer à faire évoluer la solution.
Les agences et e-commercants disposeront d’un ensemble de services et de véritables perspectives d’expansions.
Les promesses de X.Commerce sont importantes mais il faudra attendre encore quelques semaines pour que la communication sur le produit soit lancée de façon claire et puisse toucher sa cible.
 

Concernant Magento 2 :

Magento 2.0 est en cours de développement et le produit ne sera visiblement achevé que début ou milieu 2013… Il va donc falloir être patient !
Magento 2
Magento a appris de ces erreurs et les modifications structurelles prévues permettront vraisemblablement d’alléger les appels à la base de données et améliorer ainsi les performances de la solution.
Les évolutions en parallèles des 2 versions CE et EE obligent les équipes de Magento à répercuter chaque évolution sur les développements en cours de la version 2.0.
 
 
Vous trouverez dans notre article quelques informations quant aux différences entre Magento 1.X et Magento 2.0..
 
Lors de la très brève présentation de Magento 2.0, nous avons eu une démonstration d’un nouvel éditeur de template graphique permettant de repositionner les blocs et la structure des pages par simple « Drag & Drop ».
Pas indispensable pour une agence experte en Magento, ce système fera très certainement son effet au près des services marketing ou pour modifier rapidement un template sans connaissance poussée en intégration.
Enfin, contrairement au lancement de Magento 1 qui manquait cruellement de documentation (nous en avions pati il y a 4 ans ;-( ), il semblerait que toute la documentation soit en préparation pour que la prise en main de Magento 2 soit optimale.
 
Vous pouvez dors et déjà télécharger Magento 2 via le lien Github suivante :
https://github.com/magento/magento2
 
Imagine-Magento-EE112-CE17
En attendant Magento 2, les versions CE 1.7 et EE 1.12 ont également été annoncées lors de l’événement :
> Retrouvez notre article complet sur les nouvelles fonctionnalités CE 1.7 et EE 1.12.
 
De façon plus globale, Magento continue d’affiner son rôle d’éditeur et d’améliorer l’image de la solution pour la rendre toujours plus qualitative.
C’est pourquoi les équipes dédiées au support de la version Entreprise ont plus que doublé en 1 an.
 
Magento a considérablement développé :

D’autres certifications spécifiques (chef de projet, intégrateur etc…) et guides de préparation associés pourraient voir le jour d’ici quelques mois.
 

Les partenaires

Magento souhaite également qualifier davantages ses partenaires et durcir les méthodes d’adhésions pour devenir « partenaire officiel » en obligeant par exemple les agences Silver à avoir au minimum 2 développeurs certifiés dans leurs équipes.
Exit donc les agences se vantant d’être partenaires Magento et dont l’obligation était simplement de payer une cotisation annuelle.
 
Nous espérons que cette approche crédibilisera davantage le travail des rares agences capables de mettre en place des sites Magento dans les règles de l’art.
Magento a subi un léger déficit d’images à cause des nombreuses sociétés incapables d’appréhender l’outil à son juste niveau et qui se défaussaient en affirmant que l’outil était lourd et proche de l’usine à gaz.
 
Magento Imagine a été une occasion pour l’éditeur de communiquer sur l’aspect qualitatif du produit à travers la mise en lumière de e-commerçants de renom, la valorisation du travail de la communauté, des agences, des partenaires… Premiers ambassadeurs de la solution.
 
Il ne suffit donc pas au e-commercant de baser son business sur une solution solide et pérenne, il est également indispensable d’être bien entouré et d’avoir tous les outils nécessaires pour développer son activité.
 
En conclusion, cette seconde édition n’a pas été très riche en annonces mais elle nous a démontrée une fois de plus l’incroyable potentiel de la solution et des équipes Magento / X.Commerce.

 

Magento Imagine comme si vous y étiez :

2 réflexions au sujet de « Compte rendu Magento Imagine 2012 par l’Agence Dn’D »

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